Actions pédagogiques : concerts-rencontres, ateliers, stages

 

La démarche pédagogique s'appuie sur les modes d'acquisition naturels des élèves :

· expérimentation des sensations et des émotions dès le plus jeune âge

· familiarisation avec différentes cultures où le premier apprentissage se fait par une transmission orale perceptive

· pratique directe par la voix et le rythme dans une approche qui intègre d'emblée le vécu sensoriel et physique indispensable à toute interprétation musicale future.

 

Concrètement :

· écoute des timbres des instruments (bois, cuivres, percussions)

· ateliers : apprentissage d’une basse  ou d’un rythme

· participation à un ou deux morceaux du groupe

 

Pour les débutants (à partir de 6 ans, école élémentaire, collège ou école de musique)

 

Ateliers de rythmes et percussions

45mn pour les plus jeunes enfants / jusqu'à 1h30 à 3h pour les plus grands

 

Pour tous

 

Concert-rencontre

 Concert-rencontre sur les musiques colombiennes. Projection d’images et films illustrant la richesse culturelle des traditions musicales en Colombie. Tout public.

 

Pour les élèves des conservatoires

 

Atelier de rythme + concert (3h)

Atelier de 1h30 à 2h pour élèves de toutes classes instrumentales.

Initiation et travail des rythmes de cumbia / Concert du groupe à la fin de l’atelier, incluant les élèves sur un morceau.

 

Stage + concert (plusieurs séances de 3h)

Avec des élèves des classes instrumentales à partir de la fin du premier cycle d’études. Participation envisagée de leurs professeurs, avec lesquels nous travaillons en amont sur le contenu pédagogique du projet.

Ateliers de rythme, travail par sections (bois, cuivres, percussions) sur quelques morceaux du répertoire du groupe Melotocón, approche de l’improvisation, préparation du concert incluant les élèves.